Mes gâteaux

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lundi 4 avril 2016

Le petit-déjeuner idéal pour être en forme / Micul dejun ideal pentru a fi in forma

Vous connaissez tous le proverbe chinois: « Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un pauvre ». 
Alors, le petit-déjeuner est le  repas le plus important de la journée, mais pas par la quantité d’aliments consumé. Important c’est d’apporter à notre corps l’énergie dont il a besoin après une longue période de jeûne – que représente une nuit de sommeil.

Le petit-déjeuner idéal devrait être composé de 4 éléments :


  • Un produit céréalier : Pain, céréales ou biscottes; ils apportent des glucides complexes qui fournissent de l’énergie disponible tout au long de la matinée. 
  • Un produit laitier : Lait, yaourt, fromage blanc; ils sont riches en calcium et vitamine D.
  • Un fruit : vous avez beaucoup de choix entre fruits de saison, jus de fruits 100% pur  ou compotes sans sucres ajoutés. Les fruits vous apportent des vitamines et des minéraux, ainsi que des fibres.
  • Une boisson : Si vous n’en consommez pas déjà sous forme d’un smoothie, d’un produit laitier ou d’un jus de fruit pressée, n’oubliez pas de compléter votre petite déjeuner avec une boisson (thé ou café, de préférence sans sucrée) ou un verre d’eau qui vont hydrater votre organisme. N’oubliez pas que l’hydratation est aussi essentielle pour l’organisme que l’alimentation.


Alors rien nous empêche, d'y ajouter des œufs, de la viande, du fromage, (mais en moins gras !) : cet apport de protéines ne peut alors qu'être bénéfique. Des recherches récentes montrent que savourer des œufs au petit déjeuner peut aider les adultes et les adolescents à gérer leur faim pendant la journée et peut favoriser un poids santé.

Maintenait, on se pose la question : Quel est le petit-déjeuner idéal ?

A mon avis, il n'y a pas un petit déjeuner idéal mais pour chacun d’entre nous, le menu pour le petit déjeuner doit varier en fonction de nos activités et des autres repas pendant la journée.

Alors rien nous empêche, d'y ajouter des œufs, de la viande, du fromage, (mais en moins gras !) : cet apport de protéines ne peut alors qu'être bénéfique. Des recherches récentes montrent que savourer des œufs au petit déjeuner peut aider les adultes et les adolescents à gérer leur faim pendant la journée et peut favoriser un poids santé.


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